Vous êtes ici : Elèves et familles » Formation et orientation

Où s'informer ?

CIO : Centre d'Information et d'Orientation

Le Centre d'Information et d'Orientation est un lieu d'accueil où vous avez le libre accès à la documentation la plus complète sur les études, les formations et les professions.

Vous pouvez surtout y rencontrer un conseiller d'orientation psychologue pour vous aider à définir et à mettre en œuvre votre projet.
Les Centres d'Information et d'Orientation de l'Académie sont ouverts gratuitement aux jeunes scolarisés ou non, aux parents, aux étudiants et aux adultes à la recherche d'une formation.

N'oubliez pas que les Conseillers d'orientation psychologues interviennent aussi dans les collèges, lycées et lycées professionnels publics.

Ils connaissent les établissements et les équipes éducatives !

Vous avez toujours le choix :

• Rencontrer le Conseiller d'Orientation Psychologue dans l'établissement (généralement, il faut prendre rendez-vous auprès du secrétariat du CPE),
  • Rencontrer le Conseiller d'Orientation Psychologue au C.I.O. (pour être sûr d'avoir un temps d'échange suffisant, prenez rendez-vous auprès du centre),
  • Rencontrer au C.I.O. le Conseiller de votre établissement pour avoir l'avis d'un autre conseiller. Il faut alors le préciser au moment de la prise de rendez-vous.

Je cherche l'adresse d'une formation ?

LE LIBRE SERVICE DOCUMENTAIRE :
Je trouve l'info dans les revues ou sur les micros...

Que fait-on dans ce métier ?

LA SOLUTION

LA CONSULTATION DOCUMENTAIRE :
En libre service ou sur rendez-vous

Je ne sais pas quoi faire ?

LE BILAN D'INTÉRÊTS, D'APTITUDES OU D'ORIENTATION :
3 étapes pour me découvrir, je prends rendez-vous

Les CIO de la Mayenne

TOUT sur les études et les métiers

Une équipe, un service pour :