Vous êtes ici : Elèves et familles » Promotion de la santé

Les acteurs - L'infirmier(ère)

Diplômées d'état, les infirmières constituent un corps particulier au ministère de l'éducation nationale. Elles exercent leur profession dans le cadre des décrets qui régissent leur profession : règles professionnelles et actes professionnels.
La mission des infirmières s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale de promotion de réussite des élèves et des étudiants. Pour cela, présentes au quotidien dans l'environnement des élèves, elles travaillent en synergie avec tous les membres de la communauté éducative et les autres acteurs médicaux et sociaux en direction de l'ensemble des élèves et de façon plus étroite auprès des publics à besoins particuliers.

Actions de l'infirmière auprès de l'ensemble des élèves

1 - Accueil à l'infirmerie et accompagnement de tous les élèves
Pour tout motif que ce soit y compris ceux d'ordre relationnel ou psychologique dès lors qu'ils aient une incidence sur la santé ou la scolarité. Elle exerce un rôle d'observation, de dépistage, de soins, d'orientation, de relais, de suivi y compris dans le domaine de la santé mentale

2 - Urgences et soins
Elle assure la réponse à l'urgence, évalue le degré de gravité et prend les mesures appropriées. Elle assure l'application des différents traitements

3 - Suivi et dépistage infirmier
Elle organise et réalise en complément des visites médicales obligatoires un suivi de l'état de santé des élèves sur un niveau donné (CP , CE2, 6ème) ou en fonction de besoin particulier pour les autres niveaux.

4 - Éducation à la santé
Elle initie et anime le projet de santé dans l'établissement.
Elle dispense conseils et informations en individuel aux élèves dans ce domaine.
Elle développe l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté à travers entre autres le secourisme.

Actions de l'infirmière auprès des élèves à besoins particuliers

1 - Suivi infirmier particulier
s'adresse aux élèves signalés par les membres de l'équipe éducative,
aux élèves de zone d'éducation prioritaire
aux élèves d'établissement classés en zone sensible
aux élèves des zones rurales
et contribue à l'intégration scolaire des enfants porteurs de handicaps et ou atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

2 - Intervention en urgence
Auprès d'enfants en danger (maltraitance, violences sexuelles)
Dans le cadre de la survenue d'évènements graves
Dans la mise en place de mesures prophylactiques en cas de maladie transmissible

Actions auprès des personnels

L'infirmière exerce aussi ses fonctions d'accueil, d'écoute, de soins, de réponse aux urgences et de formation auprès de tous les personnels.