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Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale

Cité Administrative
Rue Mac Donald
BP 23851
53030 Laval cedex 9
Téléphone  02 43 59 92 00
Fax  02 43 59 92 80
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Charte Marianne

L'état et ses services publics exercent leurs missions en veillant à assurer à tous équité, transparence et accessibilité.

Vous avez droit à un accueil de qualité, et nous prenons une série d'engagements pour mieux vous accueillir.

1 - Un accès plus facile à nos services

Nous vous informons sur nos horaires d'ouverture : De 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h.

Nous vous orientons vers le bon service et le bon interlocuteur grâce à notre point d'accueil et à notre signalétique.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous offrons une information accessible sur notre site Internet.

2 - Un accueil attentif et courtois

Nous vous donnons le nom de votre interlocuteur en le mentionnant dans toutes nos correspondances, avec également l'indication de son adresse électronique.

Nous vous écoutons avec attention et nous efforçons de vous informer dans des termes simples et compréhensibles.

Nous vous accueillons en toute confidentialité lorsque nous devons traiter avec attention des situations personnelles.

Nous facilitons la constitution de vos dossiers en précisant les pièces à fournir et en vous procurant des notices explicatives.

Nous veillons à vos conditions d'attente en mettant à votre disposition des lieux aménagés.

3 - Une réponse compréhensible à vos demandes dans un délai annoncé

Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos courriers et de nos formulaires.

Dans un délai maximum de 15 jours, nous apportons à vos courriers postaux soit une réponse définitive, soit un accusé réception indiquant dans quel délai vous sera donnée une réponse, ainsi que le nom de la personne chargée du dossier.

Dans un délai maximum de 15 jours, nous apportons une réponse définitive ou un accusé réception à vos courriers électroniques.

Nous répondons à tous vos appels téléphoniques de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. En cas d'urgence en dehors de ces périodes, un numéro d'appel spécial vous est communiqué.

Nous vous rappelons si vous laissez un message en cas d'absence de votre interlocuteur.

4 - Une réponse systématique à vos réclamations

Nous vous informons sur les moyens de formuler vos réclamations et leur apportons une réponse systématique.

Nous nous engageons à répondre dans un délai maximum de 15 jours.

Vous pouvez nous faire part de vos propositions grâce à la boîte à idées disponible dans le hall d'accueil de la Cité administrative.

5 - A votre écoute pour progresser

Nous vous interrogeons régulièrement sur vos attentes et votre satisfaction concernant la qualité de notre accueil.

Nous mesurons les résultats des actions d'amélioration que nous mettons en place.

Nous vous informons des résultats de ces évaluations et des progrès accomplis.

Nous vous remercions de votre confiance et de votre participation à la qualité de notre accueil, dans un respect mutuel.

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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 31/08/2012

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