Vous êtes ici : Personnels » Bulletin départemental » F - EPS

Procédures obligatoires

Textes de référence
  • Circulaire n°99-136 du 21/09/1999 MEN
  • Circulaire n°92-196 du 03/07/1992 MEN.
  • Arrêté Jeunesse et Sports du 4/05/95 (garanties de techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique du canoë-kayak).
Autorisations
  • Du directeur d'école.
  • Pour les sorties facultatives. : information écrite obligatoire donnée aux familles sur le jour, le lieu et l'horaire, plus accord daté et signé des parents ou tuteurs légaux.
  • Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément
    informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées.
  • Activité inscrite obligatoirement dans le cadre du projet d'école.
  • Information de l'IEN.
Assurances
  • Prévoir l'assurance des accompagnateurs, lors d'une sortie régulière.
  • Prévoir l'assurance des accompagnateurs et des élèves, lors de sorties facultatives
Test
  • La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite à un test de natation, permettant d'apprécier la capacité de l'élève à se déplacer dans l'eau. (cf Fiche F - 311 et F - 312)
  • Ce test est validé par le MNS ou le CPC
Encadrement

L'encadrement est de 2 adultes au moins quelle que soit la taille du groupe ; au-delà de 24 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 12 élèves en plus

Qualification

Le maître peut enseigner cette activité qui se déroule sous sa responsabilité ; il est assisté par un intervenant extérieur dûment agréé par la directrice académique des services de l'éducation nationale et autorisé par le directeur d'école.

• Intervenants rémunérés : cf convention
    B.E. dans l'activité. BAPAAT dans la spécialité, sous la responsabilité d'un B.E.
    E.T.A.P.S. pouvant justifier d'une compétence en canoë-kayak.
  • Intervenants bénévoles : cf Fiche A - 153
    Reconnaissance de compétence dans l'activité.
Sécurité
  • Les gilets doivent être contrôlés périodiquement, attachés correctement et vérifiés par le maître.
  • Prévoir 1 bateau de sécurité pour 10 embarcations présentes simultanément sur l'eau, prévoir un deuxième bateau de sécurité au-delà de 10 embarcations.
  • Les embarcations de sécurité peuvent être munies d'un moteur ou sont des C2 dépontés ou des kayaks équipés d'une longe à mousqueton lorsque les circonstances ne permettent pas l'utilisation d'un moteur.
  • Prévoir une trousse de secours, les moyens d'alerter les secours et les numéros d'urgence.

Recommandations pédagogiques

C1

C2

C3
Exclusivement au cycle 3
Lieux d'activités
  • L'activité se pratique uniquement sur site autorisé connu, structuré ou non aménagé.
  • L'activité se pratique uniquement sur étang, lac ou rivière calme, de classe I ou II (l'activité ne se déroule pas sur des rivières en crue)
  • L'activité ne se pratique pas à proximité de barrages (rappels)
  • Seuls les déversoirs à plans inclinés peuvent être franchis.
Conditions matérielles
  • Embarcations adaptées à la morphologie de l'enfant, avec les accessoires obligatoires que constituent les bosses de sécurité, permettant le passage aisé de la main, les réserves de flottabilité.
    Les embarcations doivent être insubmersibles.
  • Pagaies simples ou doubles de dimensions adaptées à l'enfant.
  • Chaussures fermées conseillées (type tennis usagés),  vêtement de pluie, pull en laine.
  • Prévoir des vêtements de rechange.
  • Prévoir boissons et aliments énergétiques.
Sécurité
  • Il convient de veiller aux conditions météorologiques  (vent, visibilité, température, crue, risque de variation brutale du niveau de l'eau) et éventuellement d'annuler l'activité.
  • Prévoir une pagaie supplémentaire, une corde attachée à la bosse arrière du bateau de sécurité.
  • Vérification des bateaux et du matériel avant embarquement.

Proposition d'organisation pédagogique

• Sur le plan d'eau :
    - délimiter les espaces d'action des différents groupes encadrés,
    - le placement du(des) bateau(x) de sécurité doit permettre une intervention rapide pour récupérer en premier lieu les élèves puis le matériel.
Remarques
  • Il convient de prévoir des cycles de natation au préalable.
    Ce cycle sera l'occasion de passer le test (fiche F-311 et F-312)
  • Il faut reconnaître les sites avant les sorties.
  • Cette activité peut faire l'objet d'un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Documentation pédagogique

Revue E.P.S.,
Revue E.P.S.1.

Personne ressource

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à l'équipe de circonscription.