Vous êtes ici : Personnels » Bulletin départemental » F - EPS

F - 32b (et suite) Voile

Procédures obligatoires

Textes de référence
  • Circulaire n° 99-136 du 21/09/1999 MEN.
  • Circulaire n° 92-196 du 03/07/1992 (B.O. 29 du 26/07/1992).
  • Arrêté Jeunesse et Sports du 09/02/98 "garanties d'encadrement, de technique et de sécurité dans les établissements d'APS qui dispensent un enseignement de voile".
  • Arrêté Jeunesse et Sports du 04/05/1995
  • Code de la navigation fluviale.
Autorisations
  • Du directeur d'école.
  • De la structure d'accueil ; convention obligatoire.
Information
  • Dans tous les cas de sorties, les familles doivent être précisément informées des conditions dans lesquelles elles sont organisées. (fiche I-13)
  • Activité inscrite obligatoirement dans le cadre du projet d'école.
  • Information de l'IEN.
Assurances
  • Prévoir l'assurance des accompagnateurs, lors d'une sortie régulière.
  • Prévoir l'assurance des accompagnateurs et des élèves,lors de sorties facultatives.
Test
  • La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite à un test de natation, permettant d'apprécier la capacité de l'élève à se déplacer dans l'eau. (voir fiches F - 311 et F - 312)
  • Ce test est validé par le MNS ou le CPC
  • La liste des élèves ayant satisfait au test est transmise à l'IEN de la circonscription.

APS à encadrement renforcé
  • Au cycle 3 :
    L'encadrement est de 2 adultes au moins quelle que soit la taille du groupe.
    Au-delà de 24 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 12.
Qualification

Le maître peut enseigner cette activité qui se déroule sous sa responsabilité ; il doit être assisté par un intervenant extérieur dûment agréé par la directrice académique des services de l'éducation nationale et autorisé par le directeur d'école.

• Intervenants rémunérés :
    B.E. dans l'activité
    E.T.A.P.S. pouvant justifier d'une compétence en voile.

• Intervenants bénévoles :
    reconnaissance des compétences dans l'activité.
Sécurité
  • Ne fonctionner que sur des sites connus et structurés (répertoire départemental).
  • Affichage obligatoire des conseils de secours, du règlement intérieur, ainsi qu'un plan du ou des zones de navigation.
  • Établir la liste des élèves présents le jour de l'activité.
  • Le port du gilet de sauvetage homologué est obligatoire. (élèves et encadrement) Les gilets doivent être vérifiés périodiquement (registre de sécurité).
  • La pratique de la voile doit faire l'objet d'une surveillance constante par une embarcation de sécurité munie d'un moteur, capable d'intervenir rapidement avec efficacité. Au-delà de 10 embarcations présentes en même temps sur l'eau, il conviendra de prévoir un deuxième bateau de sécurité.

Recommandations pédagogiques

C1

C2

C3
Exclusivement au cycle 3
Lieux d'activités
  • En dehors du département, consulter le répertoire départemental des sites de pratique de la voile.
Conditions matérielles
  • Tenue vestimentaire
    - prévoir un change complet et utiliser des vêtements peu fragiles et chauds. (pull)
    - chaussures fermées obligatoires (type tennis usagé) - éviter les bottes
  • Matériel
    Un matériel nautique adapté au niveau des élèves et l'aménagement du plan d'eau (balisage) sont des facteurs de réussite déterminants.
  • Prévoir boissons et aliments énergétiques.
Sécurité
  • Il convient de veiller aux conditions météorologiques, (vent, visibilité, températures, crues, risque de variation brutale de niveau de l'eau) et éventuellement d'annuler l'activité.
  • Les gilets doivent être adaptés à la taille des enfants et attachés correctement.
Proposition d'organisation pédagogique
  • La séance doit comprendre au moins 45 minutes d'activité sur l'eau.
Remarques
  • Cette activité ne saurait se borner à un simple apprentissage technique, et peut faire l'objet d'un travail interdisciplinaire et transdisciplinaire sur la découverte de l'environnement.
Documentation pédagogique
  • Revue E.P.S.
  • Revue E.P.S.1.
  • Essai de réponses : "la voile à l'école".
Personne ressource
  • Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à l'équipe de circonscription.

Fiche reproduite avec l'autorisation de l'Inspection Académique de la Sarthe