Vous êtes ici : Personnels » Santé et sécurité au travail » PPMS

PPMS - Plan particulier de mise en sûreté

Préambule

Le PPMS est un plan d’organisation interne mis en place, par le chef d’établissement ou le directeur d’école, pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un évènement majeur. Il prévoit un certain nombre de dispositions simples pour assurer la mise en sûreté (confinement et/ou évacuation) en attendant l’arrivée des secours.

Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, c'est à dire lié à l'activité humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Les 261 communes du département de la Mayenne sont listées au dossier départemental pour au moins 3 risques diffus (risque sismique, risque climatique, transport de matières dangereuses par voie routière) dont 165 d'entre elles concernées par un ou plusieurs risques localisés (inondation, mouvement de terrain, feux de forêt, industriel, transport ferroviaire de matières dangereuses et/ou canalisation de transport de gaz, rupture de barrage).

Le PPMS doit permettre de répondre à six questions :

1. Quand déclencher l'alerte?
2. Comment déclencher l'alerte?
3. Quelles consignes appliquer dans l'immédiat ?
4. Où et comment mettre en sûreté les élèves et le personnel?
5. Comment gérer la communication avec l'extérieur ?
6. Quels documents et ressources sont indispensables lors de l’activation du plan ?

Les étapes de la mise en place du PPMS

La validation du PPMS :

Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue, et son efficacité vérifiée par des exercices de simulation : deux exercices de type PPMS, mise à l’abri ou confinement, par année scolaire, le 1er devant être organisé avant les vacances de Noël.
L’exercice de simulation constitue l’étape de validation du PPMS.
Exemple d’une fiche d’évaluation de l’exercice : au format word - au format PDF

Des documents « référence » :

- Règlement type départemental
- Bulletin officiel hors série n°3 du 30 mai 2002
- Bulletin officiel n°44 du 26 novembre 2015
- Le site internet « Risques Majeurs et protection de l'Environnement » : http://www.iffo-rme.fr/
- Le guide d’élaboration du PPMS
- Le protocole départemental d’intervention en cas d’évènement grave en milieu scolaire

Des documents d’aide :

- Une trame vierge de PPMS « type » pour le 1er degré (word)
- Une trame vierge de PPMS « type » pour le 1er degré (openoffice)
- Une trame vierge de PPMS « type » pour le 2nd degré