Vous êtes ici : Personnels » Tous personnels

Autonome de Solidarité Laïque

ASL
14 place Mettmann
53000 LAVAL
Tél. : 02.43.53.82.61
E-mail :
asl53@sfr.fr
Site internet :
www.autonome-solidarite.fr

Ouverture des bureaux :
- du mardi au jeudi de :
9h à 12h
Accueil téléphonique :
24h/24h
Permanence :
- les 1ers et 3èmes mercredis de 14h à 16h, hors vacances scolaires

Convention MEN-FAS (1)

La convention

La convention a pour objet d'assurer une coordination entre les actions de protection conduites par les Autonomes de Solidarité Laïque au profit de leurs adhérents et la mise en œuvre par l'administration de la protection statutaire à laquelle ont droit tous les agents. Elle définit également les conditions d'intervention des Autonomes de Solidarité Laïques dans le cadre des actions de formation initiale et continue.

L'Autonome de Solidarité Laïque de la Mayenne


Conseils de rentrée
L'Autonome de Solidarité laïque de la Mayenne est une association constituée en application de la loi du 1er Juillet 1901, créée en 1909, pour la défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l'enseignement public et privé laïc.
L'avocat conseil de l'Autonome peut être mis à la disposition des adhérents victimes, à l'occasion de ses fonctions, d'un incident grave résultant notamment d'un fait pénalement répréhensible et/ou sollicitant la protection juridique statutaire de l'administration.
L'Offre Métiers de l'Education (OME) est destinée à protéger l'ensemble des professionnels de l'éducation contre les risques du métier.
Elle assure aux adhérents des Autonomes de Solidarité Laïques le règlement des dépenses relatives au traitement des affaires morales auxquelles elle a accordé son appui.
  • Un volet associatif qui prévoit l'aide à ses adhérents lorsqu'ils sont confrontés à des situations de détresse exceptionnelle et imprévisible qui échappent au domaine de l'assurance sous forme d'accompagnement de proximité et d'actions de médiation.
  • Un volet assurantiel qui offre une couverture efficace des risques professionnels auxquels ils sont exposés par le canal de l'Union Solidariste Universitaire (USU), en partenariat avec la MAIF, et prévoit la défense des droits et des responsabilités (protection juridique, garantie de la responsabilité civile et la défense de l'assuré) et la protection des dommages corporels consécutifs à un accident du travail ou de trajet, ou une maladie professionnelle.
Adhésion :
Elle est annuelle (année civile) et par tacite reconduction.

(1) Ministère de l'Education Nationale - Fédération des Autonomes de Solidarité
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 11/10/2013