Vous êtes ici : Personnels » Tous personnels » Service social

Service social des personnels

Au cours de la vie professionnelle, chacun peut être confronté à des situations l'amenant à rechercher conseils et soutien.

Le Service Social des Personnels, service spécialisé du travail, s'adresse à l'ensemble des personnels de l'Education Nationale.

L'Assistant Social des Personnels reçoit, dans le respect du secret professionnel, l'agent qui le souhaite.

Il accueille, écoute, informe et accompagne la personne dans une démarche de résolution de problèmes, pour élaborer avec elle des réponses à ses préoccupations, qu'elles soient d'ordre professionnel, personnel, familial.
Il exerce un rôle de médiation entre l'agent et l'Institution, et établit des liens avec les services de l'Education Nationale, et les services extérieurs.

Les domaines d'intervention de l'Assistant Social des Personnels concernent :

  •  L'insertion professionnelle : mutation, reclassement, reconversion professionnelle, adaptation au poste de travail, difficultés consécutives à une problématique de santé ou liées à l'environnement de travail, etc...
  • La santé : les difficultés sociales, professionnelles, éventuellement familiales, résultant des problèmes de santé ( mise en congé de maladie, reprise du travail, invalidité, handicap, etc...)
  • La vie familiale et sociale : les évènements familiaux ayant des répercussions sur la vie de l'agent : séparation familiale, etc.....
  • Le volet économique : demandes liées à l'accès aux droits, aux ressources et à la gestion du budget :

- ouverture des droits sociaux
- instruction des demandes d'aides et de prêts auprès de la Commission Départementale d'Action Sociale
- situation de déséquilibre budgétaire, surendettement

  • L'information : le statut des fonctionnaires, la législation familiale, les avantages sociaux, le logement, etc...

Le Service Social des Personnels au sein de l'institution :

  • Il participe à la mise en œuvre de la politique de Gestion des Ressources Humaines :
    • accueil des nouveaux personnels
    • prévention et traitement des difficultés des agents, participation aux commissions d'aide aux personnels du second degré, aux cellules d'urgence
    • intégration des personnels handicapés, maintien en poste des fonctionnaires devenus handicapés
  • Il collabore au dispositif d'accompagnement des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation confrontés à des difficultés de santé (postes adaptés) : information aux enseignants, participation aux réunions du Service Académique d'Appui, implantation des postes et accompagnement des personnels dans ce dispositif.
  • Il éclaire l'administration, dans le respect du secret professionnel, sur la situation des personnels qui sollicitent un examen particulier de leur demande, lorsque celle-ci est motivée par des circonstances familiales et sociales graves ( appui en vue d'une mutation notamment...).
  • Il participe à la Commission Académique d'Action Sociale, dans le cadre de l'élaboration de la politique d'Action Sociale Académique et aux Commissions Départementales d'Action Sociale qui examinent les dossiers d'aides et de prêts.

Le Service Social des Personnels

Dans l'académie

Le Service Social des Personnels, coordonné par Danièle BOCQUET, Conseillère Technique de Service Social auprès du Recteur, se compose de onze conseillers techniques et assistants sociaux exerçant leurs missions dans les cinq départements de l'académie.

Carte de l'académie

Au sein de la DSDEN de la Mayenne

Madame CLOVIS Maryse, conseillère technique de service social
Téléphone 02.43.59.92.39 Mail
   
Elle est à la disposition des personnels de l'éducation nationale de la Mayenne, pour toute aide, conseils, soutien et accompagnement dans leurs préoccupations d'ordre professionnel, personnel ou familial.

En lien avec les services institutionnels, dans le respect du secret professionnel, ses domaines d'intervention se situent dans les champs de l'insertion professionnelle, la santé, la vie familiale et sociale, le domaine économique ou l'information.

Reçoit sur rendez-vous à son bureau à la Direction départementale des services de l'éducation nationale et peut se déplacer à domicile ou dans les établissements scolaires.
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 05/04/2017