Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources pédagogiques » Elèves allophones

Accueil des élèves allophones

Bienvenue sur la page consacrée à l'accueil et la prise en charge des élèves allophones. Vous y trouverez les personnes ressources à contacter ainsi des outils pédagogiques.

Matériel à l'emprunt

Du matériel spécifique à l'accueil des élèves allophones est disponible à l'emprunt. Vous pouvez consulter l'inventaire de ce matériel dans le document ci-dessous. Vous pourrez ensuite réserver en vous connectant sur l'espace de gestion des prêts.
Une mallette thématique "Accueillir un élève allophone" est également disponible à l'atelier Canopé de Laval. Son contenu est listé dans le document suivant. Vous pouvez emprunter les documents individuellement et en consulter la description en cliquant ici.

Fiches outils pour l'accueil des familles


1 Fiche histoire de l'enfant Fiche à remplir à l’arrivée de l’élève avec la famille, si possible avec l’aide d’un traducteur, et à compléter au fur et à mesure que les informations sont recueillies. L’objectif est de connaitre le parcours de l’enfant afin d’adapter son accueil et son accompagnement à l’école.
Les informations sont à destination des enseignants (communication des informations aux personnels du périscolaire). Une copie est transmise aux parents dès lors que l’élève quitte l’école.
2 Fiche contact école-famille Fiche à préparer et mettre à jour au début de chaque année scolaire pour chaque classe en ajoutant les informations la concernant. On insèrera les photos de l’école et celles des personnes y intervenant ainsi que leur nom. On pourra compléter la traduction des jours de la semaine avec la famille ou le traducteur.
3 Règlement intérieur de l'école
(version imagée)
 Règlement intérieur imagé à imprimer et afficher et/ou à remettre aux parents.
4 Exemple de photorécit de la journée de l'enfant Un exemple de la journée de l’enfant sous forme de diaporama (photos floutées pour des raisons de diffusion). Cet outil permet de présenter et de nommer les activités de l’enfant aux parents, un fond vert pour le temps scolaire et jaune pour les temps périscolaires. Il est à utiliser en complément d’un trombinoscope de tous les personnels intervenant auprès des enfants au cours de sa journée. Il est intéressant de le construire et de l’actualiser avec les élèves.
5 Des mots pour vivre ensemble
(traduction multilingue)
 
6 Les nombres et les mots du calendrier
(fiche vierge + traductions)
 
7 Mini-scénarios pour oser téléphoner à l'école  Trois scénarios à compléter avec les données de l'école et de l'enfant et à remettre aux parents allophones pour les encourager à contacter l'école par téléphone en cas de besoin.
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 28/04/2017