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Classe eau en cycle 2 - Année 2003

Compétences visées

E.P.S

Acquérir une autonomie aquatique.
Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.
Construire un projet d'action.
Mesurer et apprécier les effets de l'activité.

Maîtrise de la langue

Maîtrise du langage oral
Ecouter autrui, demander des explications.
Rapporter un événement en se faisant clairement comprendre.
Articuler maîtrise du langage oral et maîtrise du langage écrit.
Parler sur des photos.

Lecture et écriture
Trouver dans un texte documentaire les réponses à des questions simples.
Lire à voix haute.
Ecrire un texte soit de manière autonome, soit en dictée à l'adulte.

Vivre ensemble

Elaborer des règles de vie en collectivité et comprendre leur nécessité.
Se sentir responsable.
Respecter les adultes et leur obéir dans l'exercice normal de leurs diverses fonctions.
Etre sensibilisé à des règles d'hygiène.

Découvrir le monde

L'espace
Se repérer dans un environnement proche, s'orienter, se déplacer.

Le temps qui passe
Utiliser un calendrier et y situer des évènements.
Mesurer et comparer des durées.

La matière
Découvrir quelques propriétés de matériaux naturels : flotte ou coule ?
S'interroger, formuler des hypothèses, expérimenter, observer, interprèter des résultats, exprimer par écrit (texte, dessin) les résultats d'observation, d'expériences.

Le monde du vivant
Comprendre quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps : la respiration, le mouvement et l'alimentation.
Evaluer l'importance de l'aspect qualitatif et quantitatif de l'alimentation afin d'élaborer des menus équilibrés.
Observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale en milieu aquatique.

Les TIC
Utiliser un appareil photo numérique.
Utiliser quelques fonctions de base d'un ordinateur.

Education artistique

Utiliser le dessin pour exprimer ses émotions, ses sensations lorsqu'on est dans l'eau ; pour anticiper sur la vie en collectivité ; pour garder un trace.
Expérimenter des matériaux, des supports, des outils et constater les effets produits.
Réaliser un production collective en visant la maîtrise des effets et du sens.

Mathématiques

Mesurer et comparer la longueur de trajets
Utiliser un chronomètre pour déterminer et comparer des durées.

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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 26/01/2015