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Présentation du projet Classe eau

Le plan de formation des enseignants du 1er degré propose un stage permettant une expérimentation d'une «classe EAU». Sa finalité est de construire un projet interdisciplinaire pour une semaine de classe autour du thème de l'eau.

Une équipe des conseillers sous la responsabilité de Jean-Pierre Piednoir, professeur EPS à l'IUFM des Pays de Loire, Patrick Foureau, conseiller pédagogique EPS de la circonscription Mayenne -Nord -Est, Jean-Luc Pichot, conseiller pédagogique généraliste de la circonscription Mayenne -Nord -Est, Eric Favriou, conseiller pédagogique départemental EPS, Thierry Guégan, directeur des sports de la communauté de communes d'Evron encadre ce stage. Il permet sur 3 demies journées hors temps scolaire de préparer avec tous les partenaires les contenus d'enseignement inscrits dans une programmation d'année avant, pendant et après cette action.

De plus, les démarches administratives, la construction d'un budget sont étudiées afin de modéliser cette expérience qui pourra servir à l'avenir à d'autres classes du département ou de l'extérieur.

Un vidéogramme sera réalisé à l'issue de cette action pour conserver une trace de ce travail et ainsi constituer un document de formation.

Préparation de la classe transplantée

  • Construction de l'emploi du temps de la semaine, toutes activités confondues : le rythme de la journée (deux séances de natation par jour) a été organisé en fonction des charges de travail, des temps de restauration (importants par rapport à la charge énergétique) et les activités scolaires indispensables. L'alternance entre toutes ces activités prime.
    Pour profiter de l'environnement culturel de proximité et pour réduire certains temps de transport, une activité à la médiathèque d'Evron est prévue (accessible depuis le Jardin Aquatique à pied).
  • Inventaire des moyens
    • Financiers : sont évoquées les différentes formes de financement ainsi que la manière dont les versements doivent être effectués (utilisation du compte de la coopérative pour les règlements) ;
    • En personne-ressource : La communauté de commune d'Evron mettra à disposition de la classe un même animateur du Jardin Aquatique sur toutes les séances de la semaine afin d'assurer une bonne continuité dans les apprentissages.
    • Les activités liées à l'environnement sur le lieu d'hébergement pourront également être encadrées par un animateur de la communauté de commune d'Evron à la demande de l'enseignant en fonction de son projet

Elaboration du projet pédagogique « natation »

Hypothèse :

Un apprentissage massé est plus performant qu'un apprentissage distribué du point de vue des acquis en natation.

Si l'on observe les acquisitions motrices chez des enfants participant à une classe de neige par exemple, on constate que, quantitativement et qualitativement, elles sont importantes. De plus, les apprentissages liés aux programmes des autres disciplines se déroulent à partir d'une confrontation à des situations concrètes. Nous sommes là au cœur d'une démarche inter et transdisciplinaire souvent mise en avant aujourd'hui dans les publications pédagogiques.

L'idée est d'appliquer le principe de la classe transplantée à l'activité « natation » tout en s'appuyant sur des contenus et des démarches appartenant à plusieurs disciplines lorsque nécessaire pour renforcer les différents apprentissages.

Les séances de natation s'adressent au groupe classe et seront encadrées par 4 adultes au minimum. Elles visent à développer chez les enfants une « autonomie aquatique » qui passe par un travail sur les entrées dans l'eau, les immersions et les déplacements.

Pour ce faire, après une évaluation diagnostique au cours de la première séance, les enfants seront sollicités pour prévoir les aménagements, les actions qu'ils choisiront d'effectuer lors de la prochaine séance. Les adultes les inciteront à s'orienter vers les trois familles d'actions dans le sens du progrès.

Chaque séance permettra de vérifier si « le contrat » est rempli et ce qu'il faut modifier s'il y a lieu pour continuer à progresser.

Une évaluation quotidienne, passant par l'élaboration du cahier du nageur, permettra d'enregistrer ce qui aura été appris pour chacun.

Classe eau en cycle 2 - Année 2003

Public concerné :

  • Ecole de Saint-Calais-du-Désert (école en milieu rural).
  • Une classe de deuxième et troisième année de cycle 2.
  • 23 élèves : 13 CP et 10 CE1 (14 filles et 9 garçons).

Objectifs :

  • Pallier le manque d'infrastructure locale et répondre aux demandes institutionnelles.
  • Mettre les élèves en situation réelle d'apprentissage, de manière intensive en milieu aquatique.
  • Vivre en collectivité.
  • Lire, dire et écrire.
  • Exploiter un milieu local.


PROJET PÉDAGOGIQUE :

Participer à une classe "eau"

Point de départ :

Acquérir une autonomie aquatique

Projet de qui ?

  • Projet de l'enseignante, élaboré avec l'aide des élèves.

Combien de temps ?

  • 14 semaines
  • 5 jours en classe transplantée

Pourquoi ?

  • Répondre aux demandes institutionnelles
  • Conduire un projet transdisciplinaire
  • Vivre une expérience commune
  • Pour laisser une trace d'un moment de vie partagé.

Comment ?

Préparation de la classe « eau » :

Les représentations de l'eau.
Courir longtemps pour prendre conscience de la respiration.
Elaborer les menus de la semaine.
Etudier les propriétés de l'eau.
Lire un plan et tracer l'itinéraire.
Construire un échéancier.
Lire des albums.
Réfléchir sur les règles de vie en collectivité.

Pendant la classe « eau » :

Apprendre à nager, vers l'autonomie aquatique.
Rédiger un cahier du nageur (j'ai fait, j'ai appris, je ferai)
Vivre ensemble, avec ses camarades et d'autres adultes.
Etudier les animaux en milieu aquatique (observation, expérimentation, recherche documentaire). Observer les oiseaux.
Installer un aquarium.
Utiliser un appareil photo numérique.
Visiter le jardin aquatique d'Evron et comprendre le fonctionnement d'une piscine.

Après la classe « eau » :

Réaliser une exposition pour informer les parents.
Lire son cahier du nageur.
Découvrir l'appareil respiratoire (observation, expérimentation, recherche documentaire).

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Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 27/11/2008