Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Langues vivantes

Echanges internationaux

L’anglais s’apprend en situation

Après quelques expériences de journées anglaises dans diverses écoles, voici maintenant les ateliers d’anglais.

L'école de Marcillé-la-ville, à l'initiative des enseignants, a mis en place deux après-midi d'ateliers anglais. Un bon moyen de développer l'apprentissage de la langue étrangère en situation.
Accompagnés par des bénévoles de l'association Euromayenne www.euromayenne.org, les élèves de cycle 3 ont pu participer à 4 ateliers : atelier cuisine ou activités manuelles, jeux traditionnels ou encore comptines et chansons.
Comme avaient pu le faire les enseignants organisateurs de « English days at school », la directrice de l'école Henri Matisse de Marcillé la ville, Madame Jeanne Gaudin, constate : « Cet après-midi, les ateliers se sont passés "à merveille". Les élèves étaient ravis et ont pu communiquer en anglais. Ils ont répété, essayé, écouté et compris. Il y a eu une espèce d'osmose entre les cycles 3 et nos 5 retraités anglais.»


Ateliers d'anglais - Ecole Henri Matisse de Marcillé la villeAteliers d'anglais - Ecole Henri Matisse de Marcillé la ville
Ateliers d'anglais - Ecole Henri Matisse de Marcillé la ville

Toujours dans le but de placer les élèves dans des situations concrètes d'utilisation de la langue anglaise, les élèves de la classe de Madame Géraldine Charron à l'IME de Château-Gontier ont organisé une dégustation du petit déjeuner traditionnel britannique.
Un projet qu'ils ont construit du début à la fin avec leur enseignante mais aussi en collaboration avec l'éducatrice ESF (Education sociale et familiale).
L'apprentissage prend tout son sens dans cette situation concrète et conviviale.

English Breakfast - section d'initiation et de première formation professionnelle - IME de Château GontierEnglish Breakfast - section d'initiation et de première formation professionnelle - IME de Château Gontier          
English Breakfast - section d'initiation et de première formation professionnelle - IME de Château Gontier
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 26/06/2015