Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources pédagogiques » Mission Evaluation

Evaluations et personnalisation des apprentissages

 

evaluation



L'évaluation formative est un facteur clé pour améliorer la réussite des élèves. Si les enseignants veulent améliorer la qualité de leur évaluation pour les apprentissages, ils doivent interroger leur démarche pour :

 - impliquer davantage les élèves dans leur apprentissage ;

- ajuster leur enseignement à partir de l'évaluation ;

- produire un retour d'information efficace pour les élèves ;

- développer l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs.

.
Personnaliser les apprentissages, c'est s'intéresser à l'individu comme personne en relation avec son environnement. Au regard des démarches repérées ci-dessus, l'évaluation formative est socialisée. Evaluation et personnalisation des apprentissages sont donc étroitement imbriqués. Personnaliser, c'est donner à chacun la possibilité de continuer à progresser. y compris à ceux qui veulent aller très loin. Si les maîtres veulent penser autrement les apprentissages, ils doivent interroger leur enseignement pour :

 

 

- Démocratiser l'école autour des relations d'aide, d'entraide, de solidarité, de bien-être, du droit à la différence

 

- Admettre que tous les savoirs ne passent pas par l'enseignant : l'élève apprend en interaction avec ses pairs et les adultes

- Equilibrer l'organisation des apprentissages entre travail individuel et collectif

- Organiser l'environnement, le temps, l'espace de l'école pour donner le désir d'apprendre : ressources documentaires et numériques, ambition culturelle et scientifique.

A LA UNE !

  • Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle

    Carnet de suivi

  • Les documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture cycle 2, cycle 3 et cycle 4 apportent des éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de chaque cycle.
     
Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 07/04/2017