Vous êtes ici : Pédagogie » Ressources » Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue

francais






Vous trouverez sur cet espace les documents relatifs à la maîtrise de la langue à l'école élémentaire.

Concours académique "Des mots et des choses" - Edition 2015-2016

Ce concours à destination des élèves est organisé par l'académie de Nantes, en lien avec la feuille de route du projet académique : Ambition de la réussite - faire du socle commun un parcours de réussite pour tous les élèves.

Devine ce que je suis ? Que suis-je ? Qu'ai-je décrit ?

Objet du concours :
Production orale audio de 3 mn environ, décrivant un sujet qui intéresse la classe, en lien avec les apprentissages scolaires (œuvre, personnage, paysage, événement, expérience scientifique, objet technique, …)
Le but est de faire deviner aux auditeurs l’élément mystère à partir de trois à cinq propositions faites en fin de production.
Un document écrit présentant la production audio accompagnera celle-ci.

Le concours est ouvert aux écoles élémentaires, collèges et lycées de l’enseignement public et privé.

Echéancier :

  • Lancement du concours et inscriptions : du 15 septembre au 16 octobre 2015
  • Clôture des remontées : mardi 15 mars 2016

Le règlement complet est disponible ici :

 

Démarches pour enseigner le vocabulaire du cycle 1 au cycle de consolidation

Ce nouveau document, après avoir été testé dans des classes de chacun des cycles, vous est proposé par la mission départementale "Maîtrise de la langue".

Développer le vocabulaire des élèves : un protocole d'expérimentation

Enseignement de la copie

Voici les documents relatifs à l'enseignement de la copie à l'école élémentaire.

Se préparer à apprendre à lire et à écrire
La copie : un apprentissage en classe

Évaluation copie manuscrite (CP-CM1)

 

   
Accéder aux documents (2016)

Analyse des évaluations "Copie 2015"

L’observation des résultats de l’évaluation départementale copie 2015 en CP et en CM1 est riche d’enseignement.

Au CP, les normes d’écriture, la préhension du stylo et la gestion de l’espace et du matériel font partie des trois items les plus réussis (+ de 90%). L’écriture des majuscules et la vérification du travail sont les items qui posent le plus de problème (66%), suivi de l’orthographe et de la ponctuation.

Au CM, l’orthographe et la vérification du travail (81 et 87 %) sont les items qui posent problème. Hormis l’item copier l’intégralité du document (91 %), les majuscules et la ponctuation(94 et 95%), tous les autres items sont réussis à plus de 96%.

L’appui sur le document "La copie, un apprentissage en classe" peut vous permettre d’entraîner efficacement vos élèves à cet exercice complexe que représente la copie.

Toutes les disciplines participent à cet apprentissage (histoire, géographie, sciences, …).

Rappel des 5 verbes d’action à solliciter

Anticiper
Ecrire
Identifier les stratégies
Entraîner l’élève
Evaluer

Voir la synthèse pour les 2596 élèves ayant participé

Évaluation mi CP


Voici une proposition d'évaluation départementale mi CP en français élaborée par la mission Maîtrise de la langue à faire passer dans le courant du mois de janvier.

Cette évaluation est destinée aux élèves repérés en difficulté d'apprentissage et n'a pas obligatoirement comme but d'être présentée dans sa totalité.

Elle est conçue comme une aide diagnostique proposée pour mieux cerner les acquisitions et les compétences non acquises chez ces élèves repérés.

Elle doit permettre d'instaurer un PPRE préventif à cette période de l'année visant à éviter un redoublement en fin d'année.

Ce document a vocation à devenir outil de référence pour vous aider dans le suivi de vos élèves.

Documents à télécharger :


  • Identifier les composantes sonores :


Cahier de l'élève
 
Livret de l'enseignant


  • Comprendre :


Livret élève et enseignant

Partager cette page

Rédigé par Muriel Spagnolo

M.A.J. le 10/05/2016