Vous êtes ici : Zoom 53

Orchestre à l'école.jpg

La musique à l’école pour apprendre à vivre ensemble

Selon Denis Waleckx, DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) :

« au-delà des compétences musicales, ce sont les compétences sociales et civiques, ainsi que l’autonomie, qui sont reconnues comme des marqueurs forts du dispositif de classe-orchestre ». Ainsi, participer à un projet collectif et travailler en autonomie concourt à créer un groupe, à favoriser une « intégration sociale transférable », mais permet aussi de renforcer l’estime de soi et la motivation.

Pour son numéro 75 d’octobre 2017, la Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le CIEP s’intéresse au lien entre musique et éducation. Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quels sont ses bienfaits pour les enfants ?

Déployé en Mayenne, "l'orchestre à l'école" a des retombées positives,  en termes de développement de compétences solides et variées chez les élèves.  cliquer ici